Livre de 112 pages à couverture souple.
En 2014, un financement participatif donna naissance à une somptueuse réédition augmentée de Metamorphosis Alpha, de 136 pages sous couverture rigide. Deux ans plus tard, en 2016, pour célébrer les 40 ans du jeu, parut cette version de 112 pages à couverture souple, qui reprend l’essentiel de la version de luxe.
L’ouvrage débute par une page de titres, une illustration en double page, une page de table des matières et une page d’introduction à l’ouvrage par James M. Ward.
Le premier chapitre raconte la genèse du jeu selon plusieurs points de vue :
Tim Kask, premier employé de TSR, raconte en 3 pages les tests originaux du jeu par Gary Gygax, qui inspireront le module S3 - Expedition to the Barrier Peaks pour AD&D
A History of Metamorphosis Alpha (3 pages), par Jon Peterson, est un récit de la naissance du jeu et de ses liens avec Gamma World
Après une illustration double page, une interview de James M. Ward en 5 pages, menée par Marv Breig, raconte la naissance et l’histoire du jeu, ainsi que d’autres informations sur les premières années de TSR
Suit, après une page de présentation du jeu de Gary Gygax et Brian Blume, 32 pages proposant une reproduction du livre identique à la première impression hormis le fait qu’à plusieurs endroits, en marge du texte, ont été rajoutés des renvois vers l’errata officiel, plus loin dans le livre. Il est à noter que la mise en page est décalée par rapport à l’original, avec les pages impaires à gauches et pages paire à droite, afin de faciliter la lecture de certains chapitres.
Suivent une série d’articles de journaux de l’époque :
Metamorphosis Alpha: A Review (Space Gamer, 1977), une page de critique du jeu
Some Ideas Missed in Metamorphosis Alpha (Dragon #5, 1977), une page de récit expliquant l’origine des androïdes
Tribal Society And Hierarchy On Board The Starship Warden (Dragon #5, 1977), une page décrivant les luttes d’influence entre androïdes et wolfoïdes
Further Rules, Modifications, and Clarifications for Metamorphosis Alpha (Dragon #6, 1977), une page de précisions sur les mutations et les vibro-lames, reprises dans l’errata officiel
An Alternate Beginning Sequence for Metamorphosis Alpha (Dragon #6, 1977), deux pages de règles et conseils pour jouer des clones serviteurs du navire Warden
Still More Additions to MA (Dragon #8, 1977), deux pages décrivant 20 nouvelles créatures mutantes
The Bionic Supplement (Dragon #13, 1978), une page de règles sur les membres et organes artificiels
Notes on Metamorphosis Alpha by the Designer (Dungeoneer #7, 1978), deux pages décrivant un exemple de zone sauvage, avec son plan à hexagones
Robots as Players in Metamorphosis Alpha (Dragon #14, 1978), 4 pages de règles pour créer des personnages robots détaillés
The Total Person in Metamorphosis Alpha (Dragon #14, 1978), deux pages de tables afin de préciser l’historique des personnages, séparées par une illustration (récente) double page présentant une vue en coupe du Warden
Metamorphosis Alpha Modifications (Dragon #16, 1978), trois pages de règles permettant de créer des animaux mutants différenciés selon leur espèce d’origine
Guidelines for Mixing Campaigns: Androids, Wizards, Several Mutants, and Liberal Doses of Imagination, Well Blended (Dragon #18, 1978), deux pages sur les mélanges possibles entre D&D et Metamorphosis Alpha
Footsteps in the Sky (Dragon #19, 1978), une nouvelle de 5 pages
Une illustration pleine page (récente)
Water Adventures on the Starship Warden (Dragon #23, 1979), deux pages décrivant 20 nouvelles créatures marines
Various Monsters (Dungeoneer #2, #3, #4, 1976-1977), une page proposant 5 nouvelles créatures
Metamorphosis Alpha Notebook (The Space Gamer #42, 1981), 4 pages de témoignage et conseil d’un pratiquant du jeu
Une illustration pleine page (récente)
Une quatrième partie rassemble des articles beaucoup plus récents :
Trois pages d’errata reprennent celui qui est disponible sur le site de James M. Ward ou dans la version WardCo du jeu, moins les descriptions de 4 objets technologiques. On y trouve notamment des précisions sur certaines mutations, les caractéristiques techniques des vibro-lames et une révision de la table d’examen des artefacts.
New Creatures and Non-Player Characters (10 pages), par James M. Ward, présente 38 personnages décrits avec autant de détails techniques qu’un personnage-joueur, incluant tous types de créatures y compris des robots et androïdes
Adding Color to Your Mutant (3 pages), par Michael Curtis, propose de règles pour définir les altérations physiques cosmétiques des mutants, et préciser la mutation “New Body Parts”
Futures Past: Playing Metamorphosis Alpha in a Traditional Manner (4 pages), par Michael Curtis, donne des conseils pour aborder les jeux de rôles à l’ancienne, et Metamorphosis Alpha en particulier : improviser des règles et des péripéties, s’accommoder de l’absence d’un système d’expérience...
How I Do It: Thoughts on Running Metamorphosis Alpha by its Creator (3 pages), est un court chapitre issu de la troisième édition du jeu, où James M. Ward décrit plusieurs ingrédients du monde du jeu
Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2016. Dernière mise à jour le 20 septembre 2016.
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