Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

James M. Ward

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1951
  • Date de Décès : 18 mars 2024
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Jim Ward est né en 1951 (oui je suis très vieux) dans l'Amérique rurale. Il a grandi tout en lisant trop de science-fiction et de fantastique. Il s'est marié à son amour du lycée (à laquelle je suis toujours marié) et a obtenu un diplôme d'enseignement avec maîtrise en Histoire et Anglais (les gens ne peuvent toujours pas croire pour l'Anglais, vu que je suis nul en orthographe et encore pire en grammaire).

Alors qu'il faisait trois merveilleux fils et qu'il vivait dans le Midwest, il découvrit Donjons & Dragons et fut gracieusement invité à partager le plaisir, et il écrivit Gods, Demi-Gods and Heroes, ainsi que le premier jeu de rôle de science-fiction, Metamorphosis Alpha. Il commença à enseigner en école rurale, mais son coeur était à Lake Geneva avec TSR et le chaudron bouillonnant du jeu de rôle qui était dans sa première jeunesse. Il disait toujours à Gary Gygax que lorsque TSR aurait l'argent pour l'embaucher, il viendrait et travaillerait pour eux. En 1980 ils purent assurer ses 13.500 $, et il rejoignit l'équipe commerciale.

Il bougea beaucoup dans la compagnie, mais continua à écrire des suppléments pour TSR. La compagnie grandit et il apprit beaucoup. En 1984 l'entreprise n'allait pas si bien et il fut congédié avec beaucoup d'autres bons travailleurs. Pendant 18 mois il fut indépendant et se fit bien de l'argent, mais son coeur était toujours chez TSR. Ils le réembauchèrent car ils étaient fatigués de payer des royalties pour des suppléments qu'ils auraient pu avoir pour un moindre salaire. Jim s'éleva dans les rangs de la compagnie jusqu'au poste de vice-président de la production. C'était une chouette époque chez TSR et la vie était bonne avec Jim. Beaucoup de choses arrivaient et de nombreux suppléments étaient réalisés au passage.

En 1996 la compagnie battait les records de vente mois après mois (la plupart), mais le président ne pouvait faire durer l'entreprise pour une raison étrange et jamais expliquée. Un jour Jim eut un dilemne éthique et il décida qu'il valait mieux quitter la compagnie qu'il aimait beaucoup plutôt que de devenir quelqu'un qui ne pouvait se regarder dans le miroir chaque matin. Il a ensuite beaucoup essaimé de compagnie en compagnie ; sans jamais quitter sa maison de l'Amérique rurale même alors qu'il aurait pu obtenir ailleurs des postes bien payés.

Et puis un glorieux jour d'automne il entra dans le Tennessee pour assister à une petite convention avec deux amis (Lester Smith et Tim Brown). Pendant ce voyage émergèrent plusieurs idées qui enfantèrent la compagnie Fast Forward Entertainment (je voulais l'appeler WardCo, mais je n'ai pas eu la majorité). Quelques années plus tard il est maintenant président de la compagnie et il espère créer le petit coin de paradis qu'il a connu chez TSR, avec des gens de talent qui travaillent pour lui cette fois.

Il vit toujours dans l'Amérique rurale. Il a trois petits-enfants qu'il adore. Son plus jeune fils va obtenir son diplôme en décembre (2002) prochain.

Il fait de nombreux suppléments et ces suppléments se vendent très bien. Il continue à jouer quand il a l'occasion et que la vie est bonne.

Traduit d'après le site de l'auteur, où l'on trouvait une bibliographie complète jusqu'en 2005, avec son aimable autorisation. Ce site ne contient plus sa biographie, on peut le retrouver grace à Internet Archive qui fournit une copie de fin 2005.

---

James M. Ward nous a quittés le 18 mars 2024 à l'âge de 72 ans.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Adventures
première édition
octobre 2008SerenityMargaret Weis Productions
Campaign Sourcebook
première édition
août 2001Sovereign StoneSovereign Press
Campaign Sourcebook
première édition, deuxième impression
mars 2002Sovereign StoneSovereign Press
Castle Keepers Guide
première édition
mars 2011Castles & CrusadesTroll Lord Games
Castlemourn
première édition
mai 2007D20 - CastlemournMargaret Weis Productions
Crypts & Tombs
première édition
janvier 2003d20 SystemFast Forward Entertainment
Deities & Demigods
première édition, première impression
mai 1980AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Deities & Demigods
première édition, quatrième impression
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeons & Dragons
première édition, version de luxe
novembre 2013Donjons et DragonsWizards of the Coast
FRC1 - Ruins of Adventure
première édition
janvier 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Game System
première édition
août 1999Sovereign StoneCorsair Publishing
Game System
première édition révisée
juillet 2000Sovereign StoneCorsair Publishing
Gamma World
quatrième édition
janvier 1992Gamma WorldT.S.R.
Gamma World
troisième édition
janvier 1986Gamma WorldT.S.R.
Gamma World
première édition, troisième impression
janvier 1981Gamma WorldT.S.R.
Gamma World
deuxième édition
mars 1983Gamma WorldT.S.R.
Gods & Monsters (Of)
première édition
novembre 2009Castles & CrusadesTroll Lord Games
Gods, Demi-Gods & Heroes
première édition, première impression
janvier 1976Donjons et DragonsT.S.R.
Greyhawk Adventures
première édition
janvier 1988AD&D - GreyhawkT.S.R.
House on the Hill (The)
première édition
août 2010Metamorphosis AlphaWardCo.
Immortal Millenium
deuxième édition
janvier 1999ImmortalPrecedence Entertainment
Intro Prep Kit
deuxième édition
janvier 1999ImmortalPrecedence Entertainment
LC1 - Gateway to Ravens Bluff, The Living City
première édition
janvier 1989AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Legends & Lore
première édition
janvier 1984AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Legends & Lore
deuxième édition
janvier 1990AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Metamorphosis Alpha
première édition, première impression
janvier 1976Metamorphosis AlphaT.S.R.
Metamorphosis Alpha
première édition révisée
janvier 2012Metamorphosis AlphaWardCo.
Metamorphosis Alpha
troisième édition
avril 2002Metamorphosis AlphaFast Forward Entertainment
Metamorphosis Alpha
quatrième édition
octobre 2006Metamorphosis AlphaMudpuppy Games LLC
Metamorphosis Alpha
première édition, quatrième impression
août 2016Metamorphosis AlphaGoodman Games
Petty Gods
deuxième édition
mai 2015Portes Monstres & TrésorsAuto-édition
REF 3 - Book of Lairs (The)
première édition
janvier 1986AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Rules Supplement
première édition
janvier 1986Gamma WorldT.S.R.
Serenity
première édition
septembre 2005SerenityMargaret Weis Productions
Tainted Lands
première édition
septembre 2009Castles & CrusadesTroll Lord Games
Towers of Adventure
première édition
janvier 2009Castles & CrusadesTroll Lord Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 mars 2024.