Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Missions

Références

Thème(s) : Contemporain, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Missions est un jeu proposant de placer les joueurs dans la peau d'espions ou d'agents spéciaux, avec une logique plus cinématographique que réaliste, confrontés aux dangers de leur profession mais aussi aux tentations de compromissions ou d'alliances avec des membres de factions rivales. Il trouve son origine dans le Wilderness of Mirrors de John Wick, qui fit forte impression. En 2023, les 12 Singes en proposent donc un dérivé, un hack, intitulé Missions.

Celui-ci reprend les principes de base de Wick, arrangés pour permettre une expérience de jeu plus diversifiée et éventuellement plus longue. Là où le jeu d'origine est prévu pour des one-shots, celui-ci se veut pouvoir s'accommoder de petites campagnes, sous la direction de QG (Quartier Général, le MJ).

Comme dans Wilderness of Mirrors, les agents seront définis, en dehors d'informations de type biographiques qui n'auront pas d'influence en cours de jeu, par leurs Expertises (domaines d'action). Celles-ci sont au nombre de 5 : Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur, couvrant plus ou moins respectivement les interactions sociales, les activités physiques et le combat rapproché, tout ce qui tourne autour de la technologie, les activités en sous-main notamment le vol, et tout ce qui tourne autour du combat à distance. Ces Expertises ont toutes un rang de 1 à 5, lequel sera complété par un Rang dans l'organisation (1 au départ, qui pourra augmenter plus ou moins rapidement selon le type de campagne - cinéma ou série TV - choisi par les joueurs), les langues parlées par le personnage et quelques possessions particulières.

La résolution des actions passe par la détermination de l'Expertise dont ressort l'action, le lancer de dés à 6 faces en nombre égal au score de l'agent dans cette Expertise pour obtenir un total. Celui-ci est placé sur une échelle qui va d'Échec (1-5) à Réussite (16+) avec deux crans "Échec mais..." et Réussite mais..." entre les deux. La narration de l'issue de l'action peut ainsi être du ressort de l'agent (Réussite) ou du QG (Échec) avec possible intervention de l'autre (mais...). Ce qui est lié à l'action peut avoir une influence, par exemples des circonstances particulières, un équipement spécifiquement utile, l'aide d'un autre personnage... pour ajouter des Facilités (+1) ou des Difficultés (-1), dont le cumul viendra modifier le total du jet de dés. Au fil de leurs activités, les agents peuvent être confrontés à des Aléas et endurer des dommages qui se répartissent entre Faiblesses (chaque Faiblesse apportera une Difficulté) et Traumas (chaque Trauma retire un dé de la main du joueur pour ses jets à venir). Par ailleurs, lors de certains moments tendus, le MJ déclenchera un décompte strict du temps réel, avec un dé posé sur la table, s'incrémentant à intervalles réguliers (2 minutes) et représentant une Difficulté supplémentaire pour les jets en cours. Leurs adversaires, pour la plupart, seront répartis entre différents niveaux d'importance et de puissance (Quidam, Sbire, Boss).

La mission des agents est définie par le QG, et donne lieu à plusieurs étapes. La première consiste à répartir les Rôles des agents au sein de l'équipe, incluant le chef de mission, mais aussi des rôles correspondant aux Expertises des agents. Chaque Rôle apporte un bonus sur un type d'action, utilisable une fois par mission. Vient ensuite une phase de préparation, où les agents répartissent un capital de points entre l'équipement, l'entraînement et le renseignement, représentant ce qu'ils ont pu faire qui leur apportera un dé de bonus sur une action en cours de mission.

Il est possible, pour un agent en difficulté, de recourir au fil de l'histoire, à un entraînement, un équipement... non fourni par son agence lors de la phase ci-dessus. Cette occurrence viendra alimenter une jauge de Jeux de Miroirs, représentant les aides que l'agent peut recevoir de groupes ou organisations rivales. Cela pourrait lui porter tort en le faisant remarquer comme traître potentiel par son agence, d'autant que cela laisse aussi prévoir que ces agents adverses viendront à un moment lui demander une contrepartie en retour.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cartes de Missions
première édition
Accessoirejuillet 202312 Singes (Les)Papier
Ecran
première édition
Ecranjuillet 202312 Singes (Les)Papier
Missions
première édition
Livre de basefévrier 202312 Singes (Les)Papier et Electronique
Missions – Horreur Contemporaine
première édition
Livre de basefévrier 202312 Singes (Les)Papier et Electronique
Missions – Médiéval-Fantastique
première édition
Livre de basefévrier 202312 Singes (Les)Papier et Electronique
Missions – Old Wild West
première édition
Livre de basefévrier 202312 Singes (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 6 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 8 octobre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Missions chez nos partenaires

  • Missions chez Le Fix