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La vie, le jdr et le reste...

Moonlight on Roseville Beach

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Références

  • Gamme : Moonlight on Roseville Beach
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Éditions Spectrum
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-487745-01-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 164 pages en couleurs, au format A5.

Document de 164 pages en couleurs.

Description

Moonlight on Roseville BeachA queer game of disco and cosmic horror (Un jeu queer où le disco et l'horreur cosmique règnent en maîtres) constitue le livre de base de la gamme .

L'ouvrage s'ouvre sur une illustration, les crédits, une page de garde, le sommaire et un mot des auteurs sur la représentation dans les illustrations (7 pages en tout). Il est ensuite composé de 3 parties comportant chacune plusieurs chapitres réunissant respectivement les informations pour les joueurs, celles pour la meneuse de jeu (MJ) et les scénarios. Au sein des chapitres, l'on trouve à intervalles réguliers des nouvelles intitulées Stories from Roseville Beach (Histoires de Roseville Beach).

La première partie, A Guide for Sleuths (Le Guide des Détectives de Choc, 72 pages), commence par une introduction de 6 pages qui définit rapidement le cadre de jeu, l’environnement queer en 1979, ainsi que le ton et le contenu des aventures jouables.

Vient ensuite une carte de la ville (2 pages) puis Roseville Beach Locations (Lieux de Roseville Beach, 6 pages) décrit les lieux principaux, tels que le plus ancien nightclub de la ville, le Cabana, le marché, le centre communautaire, ou encore une boutique d’articles ésotériques.

Creating a Character (Créer un Personnage, 26 pages) est dédié à la création d’un personnage-joueur (PJ). Sont tout d’abord décrits les six profils jouables, puis viennent les jobs, les événements étranges, les bagages, les alliés, les sources de réconfort, l’équipement, et la création du bungalow.

Investigation and Action (Enquête et Action, 9 pages) présente les règles de jeu : la constitution d’une réserve de dés, les tables de référence, la magie, les blessures, la peur, le hors-jeu, la récupération, et la progression.

Guest Stars (Guest Stars, 21 pages) dépeint vingt-trois archétypes de personnages qui peuvent servir de PJ prêts-à-jouer pour un joueur occasionnel, ou de personnages non joueur (PNJ) à utiliser par la MJ pour peupler Roseville Beach, et créer ses propres aventures. On y trouve par exemple Le punk à deux balles, L'âme de la communauté queer, La bricoleuse désastreuse, La statue éveillée, ou bien La voyante (The lousy punk, The soul of the queer community, The gadget geek disaster girl, The awakened statueThe psychic).

La deuxième partie, The Game Master’s Book of Secrets (Le Livre des Secrets de la Meneuse, 46 pages) s'ouvre sur 1 double-page illustrée. Puis,  How to Run Roseville Beach (Comment Mener une Partie, 12 pages) comprend des conseils à la MJ pour créer ses scénarios puis aborde les réactions des PNJ, la recherche d’indices, les confrontations, la romance, les relations sexuelles, les autorités, pour finir par la règle optionnelle du test rapide.

Shadows of Rose Island (Les Ombres de Rose Island, 32 pages) aborde les secrets de l’île. Ce chapitre s’intéresse tout d’abord à trois lieux que pourront visiter les PJ : un hôtel dont l’ancien propriétaire a mystérieusement disparu, une boutique photographique, et une boîte de nuit dont l’ancien patron cache bien des secrets. Il s’attarde ensuite sur quelques endroits emblématiques de l’île situés à l’extérieur de Roseville Beach comme les monolithes de Rose Island, ou le phare de Pearleye. Puis c’est au tour de plusieurs puissants PNJ d’être décrits avec leurs secrets, comme le docteur Cresswell, médecin légiste ; ou Edward Francis WainWright III, riche héritier. Enfin, des tables aléatoires faites pour créer des PNJ complètent cette section, permettant de définir leur nom, leur objectif, et leur personnalité par exemple.

La troisième partie, Mysteries of Roseville Beach (Les Mystères de Roseville Beach, 32 pages), commence par 5 scénarios :

  • The Haunting of Flora Bly (La Terreur de Flora Bly) : une mystérieuse entité volante a interrompu le spectacle de la drag-queen Flora Bly. Que s’est-il passé ?
  • Girls Before Swine (Avides d'Ovide) : plusieurs habitants de l’île sont soudainement métamorphosés en animaux. À chaque fois, une chouette grise a été aperçue sur les lieux des transformations.
  • Sweet on Jennyy (Un Faible pour Jenn) : ces dernières semaines, plusieurs femmes de Roseville Beach ont disparu sans que personne ne remarque quoi que ce soit, et sans aucune demande de rançon.
  • The House in the Woods (La Maison dans les Bois) : il se passe quelque chose dans les bois, et cela semble être lié au Heinberg, le spa le plus select de Roseville Beach.
  • Ravenous Rave (La Rave Ravageuse) : une énorme rave party est organisée sur la plage. Elle va malheureusement attirer autre chose que des danseurs et des fêtards.

Viennent ensuite 3 tables aléatoires d’événements étranges à intégrer aux scénarios : Les habitant·e·s, Rencontres nocturnes sur la plage, et Programmes malaisants à la radio de nuit (Folks about town, Late-night beach encounters, et Unsettling programs on late-nite radio).

En VO l’ouvrage finit par 2 pages de publicité pour les autres produits de l’éditeur. La VF contient 4 pages supplémentaires : une fiche de personnage, une publicité pour l'éditeur français et 1 page vierge.

Cette fiche a été rédigée le 7 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 9 novembre 2024.

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