Quick Start Rules

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Références

  • Gamme : Mutant Epoch (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Outland Arts
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2016
  • EAN/ISBN : 978-0-9949237-5-2
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 46 pages en noir et blanc.

Description

Cet ouvrage est une version condensée du livre de base, utilisant les mêmes règles mais avec beaucoup moins d’options et sans système d’expérience formel. Seules sont proposées parmi la multitude d’options du jeu complet : 3 types de personnages (mutant, cyborg, humain), 4 castes, 8 compétences, 9 implants cybernétiques, 20 mutations, 10 créatures, 10 reliques, etc.

Après la page de couverture, une introduction de 2 pages présente brièvement le jeu et sa gamme, et contient également une table des matières et un synopsis de la création de personnage.

20 pages sont ensuite consacrées à la création du personnage avec lequel le joueur devra affronter l’Époque Mutante. Sont successivement abordés :

  • Le tirage du type : mutant, cyborg ou humain normal
  • Le tirage des 8 traits : Endurance, Force, Agilité, Précision, Intelligence, Perception, Volonté, Apparence. Ces 8 traits permettent de calculer divers modificateurs : bonus de force aux dégâts, d’agilité à la défense, de précision au toucher, etc.
  • Des explications concernant les 3 types de personnages
  • Le tirage de la caste, permettant de déterminer des bonus aux traits et les compétences possédées.
  • Le tirage des compétences, dont les règles sont ensuite détaillées : bonus divers, exploits plus ou moins difficiles…
  • Le tirage des implants et des mutations, pour les personnages concernés, respectivement cyborgs et mutants. Ces divers traits sont expliqués, avec les règles correspondantes.
  • Diverses caractéristiques : taille et poids, main dominante, capacité à nager, âge (et effet)...
  • L’équipement, dont les armes et armures. Des tables permettent de tirer aléatoirement le matériel possédé par les personnages débutants.

Game Play (4 pages) décrit plusieurs systèmes de jeu axés sur l’action : déplacement, combat, soins, poursuites... Hazards Checks (1 page) présente la fameuse table de résolution (quasi-)générale “Hazard Check Matrix” permettant de déterminer un pourcentage de réussite en fonction d’un trait et du code de difficulté Hazard Type noté par une lettre de A à E (les règles complètes vont de A à M).

Sample Typical Human NPCs détaille en 3 pages une douzaine d’archétypes de personnages humains, et Ten Sample Creatures traite en 5,5 pages d’une dizaine d’espèces mutantes. Comme dans les règles complètes, ces différents personnages sont décrits de façon légèrement simplifiée, généralement sans compétences.

5,5 pages sont ensuite dédiées aux objets que les personnages pourront trouver :

  • Ten Sample Relics (2 pages) présente des artefacts ultra-technologiques, dont un robot et plusieurs armes
  • Diverses tables permettent de tirer aléatoirement les possessions des personnages non-joueurs et les trésors cachés, y compris des babioles d’utilité variée dont une centaine sont décrites

Le document se conclut par une page de quadrillage carré, une page de quadrillage hexagonal, une fiche de personnage sur un recto simple et une page de publicité.

Ce document est la version noir et blanc, optimisée pour l’impression, des règles de découvertes, téléchargeables sur le site de l’éditeur. Une version en couleurs est incluse dans un lot distribué sur les sites de commerce électronique.

Cette fiche a été rédigée le 11 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 6 mars 2017.

Critiques

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