Thème(s) : Contemporain
Outgunned est un jeu italien proposant de jouer des aventuriers dans la lignée des héros de films d'action où les flingues et les cascades ont souvent plus d'importance que les talents de comédien des acteurs. Il est prévu pour des scénarios one-shot (Shot) ou pour des campagnes.
Un Aventurier y est défini à la base par un Rôle (Ruoli en VO, avec 10 options proposées dans les règles incluant Commando, Agent, Cerveau, Espion, Criminel...) et un archétype (Trope, parmi 18 proposés : Pourri jusqu'à l'os, Tricheur, Beau Gosse, Bon Samaritain, Mentor, etc.). De ces éléments, le joueur peut effectuer certains choix pour un job (plusieurs sont proposés pour chaque Rôle), une devise (Catchphrase), une faiblesse (Flaw), des points à répartir dans les Attributs et Compétences (Attributi & Abilita) et un ou plusieurs Traits (Tratti/Feats). Les compétences sont au nombre de 20 liées à la base à 5 Attributs : Brawn (Endure, Fight, Force, Stunt), Nerves (Drive, Cool, Shoot, Survival), Smooth (Flirt, Leadership, Speech, Style), Focus (Detect, Heal , Fix, Know), Crime (Awareness, Dexterity, Stealth, Streetwise) — ou en version originale Muscoli, Nervi, Carisma, Focus et Crimine). Les Traits sont des aptitudes spéciales diverses regroupant aussi bien des traits particuliers que des connaissances spéciales (Always prepared, Artist, Hacker, Hard to Kill, Master of Disguise, Martial Arts, … 47 options au total). Lors de campagnes de jeu, les personnages peuvent progresser à l'occasion de certains scénarios de la campagne, qui apportent un changement majeur (Punti Di Svolta/Turning Point) ou qui viennent la conclure (Showdown). Ils peuvent bénéficier de 3 progressions, qui leur permettent chacune d'ajouter 2 points de Compétences et 1 Trait à leur profil. Les éléments qui décrivent le personnage sont complétés par plusieurs jauges de ressources regroupant le suivi de son état physique (Grinta/Grit et Condizioni/Conditions), de son aptitude à échapper au danger (Adrenalina/Adrenaline et Spotlight), sa capacité à échapper à la mort (Rouletta della Morte/Death Roulette) et ses ressources propres (Cash & Gear/Equipaggiamento). Ces jauges représentent respectivement :
Le système de résolution du jeu — variante de celui présenté dans Broken Compass, et dès lors appelé Director's Cut — a recours à des dés à 6 faces. Lorsque le personnage est confronté à une situation incertaine (qu'il s'agisse d'agir ou de réagir aux actions des antagonistes, seuls les joueurs lançant les dés), le joueur rassemble autant de dés que la somme de l'Attribut et la Compétence mis en jeu (soit normalement entre 3 et 6), ce total étant modifié par les éventuels Avantages ou Désavantages apportés par le Job du personnage, un Feat ou un Feeling, par la dépense d'Adrenaline, ou encore par les circonstances, jusqu'à un éventail de 2 à 9 dés. La combinaison Attribut/Compétence n'est pas limitée par le lien indiqué plus haut mais par les circonstances : un combat à coups de poings utilisera le simple Brawn/Fight, tandis que l'élimination d'un garde après s'être faufilé jusqu'à lui pourra se gérer avec Crime (pour le côté discrétion/subtilité)/Fight, par exemple.
Dans tous les cas, le but du joueur va être d'obtenir une série de dés avec le même résultat. Selon le nombre de ces dés, le résultat sera un succès Basique (une paire), Critique (un Brelan), Extrême (un Carré) ou Impossible (5 dés à la même valeur), voire un Jackpot (6 ou plus dés de même valeur), avec d'ailleurs la possibilité de panachage de résultats — un Full (2,2,2,4,4 par exemple) correspond à un succès basique (paire) plus un succès critique (brelan). Trois succès de même rang peuvent être combinés pour donner un succès de rang supérieur, et en retour un succès supérieur peut être converti en 3 succès de rang inférieur.
Ces succès seront confrontés aux difficultés des actions entreprises, établies par le MJ. Une action pourra ainsi nécessiter une difficulté simple (1 Critique par exemple) ou plus panachée (2 Critiques, 1 Critique et 1 Basique,...), qui devront toutes être atteintes pour une réussite complète.
En cas d'échec, le personnage peut prendre des risques pour réessayer ou tenter d'améliorer un succès trop faible, en relançant les dés n'ayant pas de combinaisons, avec le risque s'il n'améliore pas son résultat initial de perdre un des succès déjà obtenus. Les Traits peuvent permettre une relance sans cette prise de risque. Enfin une ultime relance peut être tentée avec le risque de perdre la totalité des succès obtenus.
Les actions entreprises peuvent parfois avoir, en cas d'échec, des conséquences sérieuses pour le personnage, qui perd alors des points de Grit dans l'histoire. On parle alors de "jets Dangereux", voire de "Pari" (Azzardo/Gamble). La perte de Grit (qui peut être récupéré notamment par le repos) peut se poursuivre jusqu'à disparition complète, la prochaine action dangereuse pouvant alors être l'occasion d'un test sur la "Roulette de la Mort" qui pourra alors le "Laisser Pour Mort".
Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2024. Dernière mise à jour le 24 mai 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !