Public Access

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

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Description

Public Access est un jeu proposant de jouer le rôle d'un groupe de personnes ayant habité dans leur jeunesse dans la petite ville de Deep Lake, au Nouveau-Mexique, qui s'y réunissent en 2004. Dans les années 1980, celle-ci recevait la chaîne câblée TV Odyssey, une chaîne communautaire à laquelle n'importe qui pouvait participer en proposant ses films ou émissions personnelles. Et ce, jusqu'en 1992 où la chaîne disparut… complètement, le bâtiment qui l'abritait y compris. Officiellement, ce dernier a brûlé, et c'est l'explication qui viendra si quelqu'un pose des questions à ce sujet. Tout ce qu'il en reste, ce sont des cassettes VHS enregistrées à l'époque et circulant maintenant dans les milieux de collectionneurs.

À l'époque, les personnages étaient des enfants livrés à eux-mêmes à la sortie de l'école, rentrant chez eux par leurs propres moyens pour se retrouver dans une maison vide où la TV était une compagnie appréciée en attendrant le retour de leurs parents. Ils se surnomment eux-mêmes les Latchkeys (le terme utilisé aux USA pour désigner les enfants détenteurs d'une clé de leur maison, souvent accrochée autour du cou par une ficelle, pour rentrer de l'école). Cette chaîne diffusait certaines émissions consacrées à des phénomènes étranges de la région de Deep Lake. Les Latchkeys sont curieux de ce qui est arrivé dans leur ville d'enfance et vont devoir se confronter à certaines vérités de Deep Lake.

Les personnages y sont définis principalement par 5 caractéristiques (Vitality / Vitalité, Composure / Calme, Reason / Raison, Presence / Présence, Sensitivity / Sensibilité, variant de -3 à +3).

Le jeu utilise le système Apocalypse, dans une version inspirée de Brindlewood Bay. Les actions importantes sont résolues par le biais de Manœuvres amenant la joueuse à lancer 2 dés à 6 faces, ajoutant au total la valeur de la caractéristique adéquate, pour obtenir un résultat variant sur plusieurs paliers : échec (total de 6 ou moins), réussite partielle (7 à 9), réussite (10 ou 11), réussite spectaculaire (12 ou plus). Si le personnage dispose d'un Avantage ou au contraire est handicapé par un Désavantage, pour l'action en cours, la joueuse lance 3 dés au lieu de 2 et prend les 2 meilleurs ou les 2 moins bons, respectivement. Enfin, après un jet qui ne lui convient pas, la joueuse peut choisir de "tourner une Clé", ce qui augmente son résultat d'un cran (de échec à réussite partielle, par exemple) avec un prix à payer par la joueuse en retour, en ajoutant à l'historique difficile du personnage.

Le jeu propose de résoudre des Mystères, présentés avec la situation ou l'énigme de départ. Les personnages pourront rassembler informations et indices et, une fois assez renseignés, pourront tenter d'apporter des réponses aux Questions soulevées par le mystère, en proposant la solution et en testant, en fonction de la Complexité de la Question et des indices qu'ils ont pu rassembler.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Public Access  
première édition
Livre de basemars 2023Gauntlet (The)Electronique
Public Access  
première édition
Livre de basedécembre 2023GulixElectronique

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2025.  Dernière mise à jour le 29 janvier 2025.

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