Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Public Access

.

Références

  • Gamme : Public Access
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Gulix
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Document de 72 pages ;
  • 3 documents de 3 pages en format paysage ;
  • 5 documents de 2 pages en format paysage ;
  • 3 documents de 1 page en format paysage ;
  • 2 documents de 1 et 5 pages en format portrait.

 

Description

Le livre de règles de Public Access s'ouvre sur la couverture, les crédits et le sommaire (3 pages), puis une Introduction (4 pages) présentant le cadre du jeu, les personnages, et l'histoire résumée de TV Odyssey.

Gameplay Basics (Système de Jeu, 12 pages) commence en expliquant le déroulement, sous forme de dialogues entrecoupés par des Manœuvres, les caractéristiques des personnages, les lancers de dés et le principe des (Dés)Avantages, ainsi que la possibilité des Clés (3 pages). Suivent les descriptions des Manœuvres (Moves) proposées par le jeu :

  • Day Move / Manœuvre de Jour (action risquée ou confrontation)
  • Night Move / Manœuvre de Nuit (idem, mais durant la nuit, où tout est pire)
  • Meddling Move / Manœuvre d'Enquête (recherche d'informations)
  • Nostalgic Move / Manœuvre Nostalgique (quand on repense à ce qui a pu se passer)
  • Answer a Question / Répondre à une Question (pour avancer dans la résolution du mystère)

Le chapitre se termine avec une Anatomie de la feuille de personnage (3 pages) qui détaille le contenu de celle-ci en expliquant comment remplir chaque section et comment chaque élément intervient dans le jeu.

Play Structure (Structure du Jeu, 7 pages) expose ensuite la façon dont s'organise une histoire de Public Access, en quatre phases distinctes, depuis l'Aube (Dawn) où les suites d'une précédente enquête sont gérées, puis le Jour (Day) où apparaît un nouveau mystère sur lequel enquêter, un Crépuscule (Dusk) où ils vont pouvoir faire le point sur ce qu'ils ont pu rassembler, et la Nuit (Night) qui poursuit l'enquête avec des enjeux plus risqués.
Une des options des dernières phases repose sur les VHS de TV Odyssey, et la vision de l'une d'elles, avec ses effets, sur 2 pages), avant une dernière page qui apporte une autre Question possible pour les PJ.

The Keeper (Le Gardien, 19 pages) commence en rappelant le rôle du Gardien, avant de donner des guides et conseils pour la maîtrise des étapes de la partie (de l'Aube à la Nuit), avec un exemple de dialogue (3 pages). Anatomy of a Mystery (Anatomie d'un Mystère) explique la façon dont sont présentées les histoires à résoudre dans ce jeu (3 pages), avant un rappel des principes guidant le travail du Gardien (Keeper Principles / Principes du Gardien, 2 pages), et les Manœuvres à sa disposition (Keeper Reactions / Réactions du Gardien).

TV Odyssey (16 pages) explique au Gardien comment envisager une campagne autour de TV Odyssey, avec une présence particulière à mettre en scène, certains éléments qui pourront se faire jour à mesure de l'avancée des scénarios, et des conseils pour son développement et sa possible conclusion.

Session One (Première Session, 9 pages) propose un guide pour se lancer dans Public Access, en décortiquant les différentes étapes (lecture, préparations diverses, création des personnages, présenter un mystère, partie et débriefing et conclusions) avec des estimations de temps pour les derniers, mais aussi en proposant des textes à lire aux joueuses pour présenter le jeu.

La quatrième de couverture vient conclure le document.

Le livre de base est accompagné de 8 Mystères à résoudre, se présentant sous la forme de documents de 2 ou 3 pages, format paysage.

  • The House on Escondido Street (La Maison Sur Escondido Street, 2 pages) fut habitée il y a 10 ans par la famille Rappaport, qui y disparut un soir sans laisser de trace...
  • Slumber Party Summoning Circle (Soirée Pyjama & Cercle d'Invocation, 3 pages) voit une soirée à thème années 80, qui suite à une partie d'un boardgame va tourner de façon effrayante.
  • The Deep Lake Lurker (Le Rôdeur de Deep Lake, 2 pages) voit rouvrir un centre de vacances au bord du lac, fermé depuis la disparition de plusieurs adolescents au début des années 90. La légende de créature monstrueuse du Rôdeur du Lac pourrait-elle tenter un retour ?
  • Xxaagreus (3 pages) est une borne d'arcade légendaire, dont on dit que le jeu qu'elle présente entraînerait chez ses joueurs des obsessions mortifères. Les Latchkeys pourraient-ils avoir une occasion de vérifier ?
  • Starlight Kingdom (2 pages) tourne autour d'un parc d'attraction abandonné éponyme, qui pourrait abriter une anomalie notable. Comment les Latchkeys vont-ils pouvoir la gérer ?
  • Greetings, Travelers (Bienvenue, Voyageurs, 2 pages) associe la pratique d'un jeu de société nommé Serpents & Sépulcres, à la disparition d'un adolescent de la ville.
  • The Whisper (Le Murmure, 2 pages) voit les habitants d'un secteur de Deep Lake devoir faire face à la révélation de leurs secrets les mieux gardés, déclenchant une vague de violence, à tenter d'arrêter.
  • Convergence (3 pages) commence avec un séjour dans un centre de repos et bien-être, qui va se révéler plus fertile en surprises que prévu, avec des gens sur place engagés dans une initiative qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Enfin, quelques documents viennent compléter le tout.

  • Campaign Sheet (TV Odyssey suite à l'obtention d'une K7, 2 pages) présente les éléments qui vont faire évoluer la campagne au fil des mystères résolus.
  • Odyssey Tapes (K7 Odyssey listes, 5 pages) décrivant une vingtaine des VHS survivantes des émissions de TV Odyssey.
  • une liste des Manœuvres que les joueuses peuvent choisir pour leur personnage à la création (Latchkey Moves / Manœuvres de Latchkey,  1 page format paysage)
  • une fiche de références sur les Manœuvres communes et les phases de la partie (Reference Sheet / Feuille de Référence, 1 page format paysage)
  • une fiche de personnage (1 page format paysage).

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2025.  Dernière mise à jour le 29 janvier 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :