Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Sans Cœur

.

Références

  • Gamme : Sans Cœur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Empyreal Media Production
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-494351-01-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 304 pages en couleurs ou noir et blanc.

Description

Le livre de base de Sans Cœur s’ouvre sur 1 page de titre, 1 de crédits, 1 illustration pleine page, puis 6 pages de table des matières. Chaque chapitre débute par une illustration pleine page.

Introduction (6 pages) propose un survol de l’univers de jeu et de ses thématiques ainsi que les influences et sources d’inspiration

Le Jeu de Rôle (6 pages) introduit au jeu de rôle, aux rôles de chacun, aux différents outils de gestion collaborative (carte X, session zéro…), et des différences entre Sans Cœur et des jeux de rôles plus traditionnels.

An Mil en Asphodèle (8 pages) définit les unités de temps, de lieu, et la cosmologie (éther, abîme, erèbe…), ainsi que les dieux du cadre de jeu.

Suit Chroniques d’Eridien (20 pages) qui détaille les 4000 ans d’histoire du cadre de jeu. Viennent ensuite Le Royaume d’Eridien (9 pages) royaume totalement dévasté depuis le Pacte Noir, et cadre de jeu en lui-même, ainsi que Nations du Ponant (7 pages) décrivant les nations alentour.

Les Champions de l’Abîme (6 pages) décrit par le menu les Sans Cœurs : leur apparition, leur forme physique, leur disparition, leur quête de rédemption ainsi que l’essence. Cette dernière, se gagne en sauvant des vivants, mais surtout en absorbant de l’essence libérée par les monstres. Elle permet de renforcer l’avatar, et lier des objets à lui.

La partie règle se découpe en plusieurs chapitres :

  • Règles (8 pages) détaille les bases du système ;
  • Créer son personnage (8 pages) permet de définir son avatar ;
  • Traits (12 pages) liste et explique les traits (coûts et effets) ;
  • Capacités (14 pages) équivalent des Compétences ;
  • Incantations (5 pages) correspondant aux règles de magie. Vient ensuite les listes de sorts de 4 pages chaque : Doctrine de la Corruption, Doctrine du Feu, Doctrine de la Froidure, Doctrine de l’Impie, Doctrine de la Pureté, Doctrine du Sacré ;
  • Combat (6 pages) décrit toutes les manières de se battre ;
  • Objets & Équipement (28 pages) décrit les armes, armures, les enchantements, les objets magiques, les accessoires, les « objets d’inventaire » (équivalent aux consommables) et les objets légendaires.

Aventures en Eridien (28 pages) développe en détail la gestion du temps et de l’exploration de territoires aux travers de cartes à hexagones. Cette partie décrit également les différents dangers et la création de « donjon » avec ses pièges. Les maladies et l’alchimie suivent sur 3 pages chacune, Les montures sur 4 pages et la fondation d’un mouvement de résistance (2 pages)

Personnages Non Joueurs (4 pages) propose de nombreux archétypes.

Bestiaire (68 pages) décrit la manière de gérer un monstre sur 3 pages et propose 50 monstres, décrits chacun sur une page. L’ouvrage se termine par les démons principaux que les personnages devront abattre pour terminer le jeu.

Nocturnes (14 pages) propose 3 aventures de type « nocturnes » soit à jouer en 1 nuit (pour les personnages) : La Nuit de la Bête propose de sauver un lieu de résistance ; Cauchemar d’une Nuit d’Été cherche à d’empêcher des sacrifices humains ; et La route des Enfers oppose 2 magiciens.

L’ouvrage se termine par 6 Personnages Prétirés (14 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages), et la table des multiples (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 13 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 18 janvier 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Je viens de terminer la lecture de Sans Coeur, le JdR dark Fantasy badass de julien Pirou. Alors sur la forme tout d'abord, je dois avouer que la version couverture rigide tout en couleurs vaut vraiment le coup même si cela est un peu cher (l'inflation, le papier toussa toussa). Bref, c'est de bonne qualité, un papier glacé suffisamment épais, et l'encollage avec la couverture rigide "articulée" tiendra bien le coup dans le temps je pense. On a beaucoup d'illustrations différentes et bien choisies par l'auteur, elles collent plutôt bien avec l'ambiance et les passages qu'elles illustrent. Donc, encore une fois, un très beau travail de Julien pour la mise en page etc..
 
Passons sur le fond.  
On a un système de jeu qui est assez simple et qui permet de faire le job, dans la direction voulue par Julien  : de la Dark Fantasy, avec des personnages qui sont puissants d'entrée de jeu. Oui, car on va jouer des Sans Coeur, des personnages déjà morts qui reviennent des Abîmes pour "finir le boulot". Ces personnages ont déjà un vécu, une histoire, une puissance avant leur... Mort ! Les personnages sont plutôt puissants à la base, et ont pas mal de pouvoirs. Le système de jeu est d'ailleurs étudié pour permettre des moves ambitieux pour les joueurs, ça va être flamboyant !
Et oui, vous jouez des morts ! Ce qui renverse une bonne partie de nos habitudes : vous n'allez pas tout faire pour éviter la mort de votre personnage, il est déjà mort ! Par contre, et c'est là le twist intéressant, c'est que votre personnage n'est là que pour un temps limité. Et qu'il va passer de l'eau sous les ponts entre vos différents temps de présence sur ces territoires ! Cela introduit donc tout un changement de tactiques et de stratégies pour les joueurs et les Personnages - Joueurs : les ennemis continuent d'agir pendant que vous n'êtes pas là, les affaires que vous aviez laissés dans ce village allié ont disparu lorsque le village a été brûlé jusqu'aux fondations par les démons et les Noirlames.
Une notion importante, qui est bien soulignée par Julien Pirou, est que les actions des personnages ont un impact : une assez longue campagne a pour objectif d'impacter de façon majeure le pays et l'environnement, les personnages sont des "game changers". Ce jeu est donc, malgré ce que l'on pourrait croire de prime abord, un jeu de campagne, afin que les PJs puissent abattre l'adversité et permettre ainsi le retour de la paix.... Et leur repos accessoirement.
 
Encore un très bon jeu de notre auteur Julien Pirou, vraiment bien pensé et bien amené. Jetez - vous dessus, sachant qu'il y a des tarifs pour toutes les bourses, entre ouvrage physique couleurs ou N&B ou encore PDFs.

Critique écrite en juin 2024.

Lesendar  

Sans-Coeur, c'est d'abord un pitch de malade. On interprète des morts qui reviennent dans leur monde, bien après leur mort, pour lutter contre les forces démoniaques qui l'ont envahi. Ils sont hyper badass, ils ont largement les moyens de tataner l'adversité qu'on leur met en face et surtout en terme de rp, c'est fou de richesse.

Le monde décrit est hyper riche, évocateur et intéressant ! Les joueurs ont un monde à explorer, à l'échelle d'une île qui est condamnée et dont le roi qui la gouverne s'est entouré d'un groupe de "super vilains" qui évoquent les péchés capitaux... Quoi ? ça ne vous tente pas encore ?

Imaginez une nouvelle religion qui a éclaté les autres, laissant penser aux habitants que les déesses les ont abandonnés... Puis nos héros qui réapparaissent dans d'anciens lieux de cultes, qui reçoivent le soutien des déesses dans lesquelles ils peuvent encore croire. Ils réapparaissent avec le matos qu'ils possédaient en général avant leur mort, mais peuvent récupérer des armes magiques ou bénies puissantes en cours d'aventure... Malheureusement, s'ils retournent dans les limbes, ils laisseront leur matériel derrière eux...

Là, on en vient à un des aspect super balèzes du jeu !

Le RP et la création de la Résistance face à ce vilain roi et ses hordes démoniaques ou corrompues. Les Sans-Coeur arrivent de nuit, dans des régions où les habitants se cloitrent, aux prises avec des problèmes insurmontables. Les héros vont devoir  dialoguer, rassurer, aider, puis convaincre. Les thématiques liées à la religion, à l'oppression quotidienne, à l'espoir, au rapport au passé et à ce qui a amené à la situation actuelle... Comment composer et lutter et parvenir à ce damné château alors que les Sans-Coeur apparaissent pour une nuit ou trois jours et trois nuits avant de retourner dans les limbes pour une durée indéterminée. Chacune de leurs absences donne l'occasion à leurs adversaires de préparer leur retour, en attaquant les personnes qu'ils ont aidé, en détruisant les lieux où ils sont passés ou les sanctuaires où ils sont réapparus, etc...

L'idée est super bien amenée et gérée par le jeu.

L'ambiance se rapproche des Dark Souls ou de Castlevania, personnellement, elle m'évoque surtout Macadabre en plus mature et en même temps en plus badass. Je pense beaucoup à l'Ombre du Seigneur Démon, plus mature mais plus lourd aussi car moins "caricatural" tout en étant aussi "toujours plus" balèze. C'est énorme. Les joueurs entrent tout de suite dans le jeu, naturellement. Ils plongent dans sa noirceur et dans la lutte pour sauver les pauvres gens qu'ils croisent.

Le background est hyper riche, avec des figures qui s'entrecroisent intelligemment, mais qui nécessite un certain effort pour que le meneur puisse se l'approprier. J'ai eu du mal à retenir les noms des persos historiques et des lieux principaux du monde... Mais... l'index est super bien fichu, clair, et les infos se retrouvent très rapidement. De même pour les règles du jeu.

Le système de jeu tourne tout seul, même s'il m'a fallu m'y reprendre à de nombreuses reprises pour comprendre le plus simple. Une fois débloqué, tout a tourné tout seul. Après, je ne cache pas que je suis heureux d'avoir pu échanger avec l'auteur et quelques fans sur le discord d'Empyreal pour mieux me l'approprier, car pour le coup, il y a des petits manques pour moi. Et surtout, ce qui fait descendre la note à 4, c'est qu'il y a plein de petites erreurs (coquilles ou vraies erreurs) pour lesquelles l'auteur produit des erratas. Le truc, c'est qu'en voyant toutes ces petites erreurs, j'ai douté à chaque point qui m'intriguait en me demandant si c'était une erreur ou moi qui ne comprenais pas. C'était un peu complexe pour moi au départ.
Une fois mes soirées passées à le décortiquer, j'ai franchi le cap et la partie a tourné toute seule, d'une manière incroyablement naturelle ! 

Les scénars sont très libres, sous forme de pistes d'idées via des hexagones à "hexplorer". Toujours avec cette notion de temps qui passe de manière très pressante.

Bref... Ce jeu, il devient dès à présent un incontournable de mes one-shot et sera le jeu de ma prochaine campagne ! Une superbe réussite de l'auteur ! Je ne mets qu'un 4/5, à cause des coquilles et erreurs qui, même si elles ne sont pas nombreuses, m'ont fait trop douter sur des passages qui me demandaient déjà un peu plus d'effort de base. 
C'est un détail tellement le jeu est riche et donne envie de refaire jouer aussitôt la première partie passée !

Anecdote, mes joueurs ont vraiment été frustrés de perdre contre le boss du scénar, mais ont adoré vivre cette sensation qu'ils ressentent d'habitude dans des jeux vidéos :)
Et l'ambiance dans les interactions avec les habitants a vraiment plu aussi. 

Critique écrite en janvier 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques