Un goût pour la SF et le fantastique à un âge précoce (j'ai lu le Seigneur des Anneaux à 11 ans) m'a amené, en fin de compte, aux jeux de rôle (en commençant vers 1982 par Donjons & Dragons, Traveller, etc.) et j'ai continué de là. A l'université j'ai commencé à jouer à un jeu de figurines SF qui s'appelait BattleTech. S'ensuivit un chemin glissant d'achat de jeux et de figurines, BattleTech et ses jeux associés formant la principale pratique des clubs de jeu de rôle et wargame de l'université.
Après l'université (où j'ai étudié l'archéologie et la géographie) j'ai continué à jouer à BattleTech et en 1990, grâce à l'aide de Mechforce UK (l'association de joueurs), FASA proposa d'utiliser quelque chose que j'avais écrit dans un livre qu'ils comptaient publier, et par la suite ils m'ont invité à travailler sur d'autres livres. Depuis lors, j'ai écrit un certain nombre de choses, allant de descriptions d'unités et de personnages, jusqu'à des suppléments de contexte, des livres de règles, et de la fiction. Mon répertoire s'est étendu jusqu'à couvrir d'autres gammes de jeu, en particulier Crimson Skies, Heavy Gear, et Dark Ages : Vampire (voir ma bibliographie pour plus de détails), mais BattleTech reste la base de ma carrière d'auteur. J'ai plusieurs livres en cours (octobre 2003) - les futures sorties 2003 apparaissent dans ma bibliographie mais je ne peux pas donner de détails en raison de contrats de non divulgation. Cette création en freelance vient en plus d'un travail à temps plein d'analyse de données dans une agence de recherche multinationale.
Je ne joue pas aussi souvent que je voudrais, mais j'arrive à faire des parties plus ou moins régulières avec un groupe de Londres (comme jeux récents on y joue à Demon : the Fallen et D&D3) qui comprend mon collègue auteur Adam Tinworth. Je continue aussi à jouer avec des gens avec qui je suis allé à l'université, bien que les contraintes de la vie de famille (et les gens vivant dans des régions différentes d'Angleterre) font que ce second groupe se réunit seulement deux ou trois fois par an (mais en général pour une durée de 4-5 jours à la suite !). Je joue aussi aux jeux par courriel, ainsi qu'aux jeux de console et micro en solitaire et en ligne (mon jeu préféré sur X-box est Sherherazade). Je suis également membre du bureau de la convention londonienne Dragonmeet.
En dehors de l'écriture et des jeux, j'aime la lecture (entre autres Robin Hobb, C. J. Cherryh, Joanne Harris et Tom Clancy) et le cinéma (en particulier les oeuvres de Luc Besson, Jean-Pierre Jeunet, Hayao Miyazaki, Ridley Scott et Steven Sodborough). Je suis aussi un étudiant avide d'histoire et de géographie, et j'aime voyager, mes séjours récents comprennent Prague, Stockholm, Katmandou (et l'Himalaya) et des visites régulières à Paris.
Traduit (en partie) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation, plus ce qu'il a bien voulu modifier/rajouter.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 2 février 2010.