Mon premier contact avec le monde du jeu fut Jeux et Stratégie n° 2 ou 3... je ne sais plus exactement, avec leurs fabuleux jeux de plateau en encart ! Et quelques années plus tard, j'ai découvert le jeu de rôle, un soir de 1986... C'en était fait de moi. Voilà, j'avais mis le doigt dans un engrenage infernal au travers de Star Wars RPG.
Interne à l'époque, nous organisions des parties totalement illicites qui duraient toute la nuit, et qui avaient un double intérêt ludique : le jeu en lui-même et... la partie de "cache-cache" avec les pions. Maléfices, l'Appel de Cthulhu, Bitume, Cyberpunk 1ère édition m'ont ainsi valu... le renvoi définitif de l'internat.
Qu'importe ! J'ai commencé à jouer avec plus de tables et plus de jeux. Toutes les versions de Donjon, Shadowrun, Marvel, Rolemaster, Warhammer, Les Divisions de l'Ombre, La Compagnie des Glaces, Runequest, Trauma... La liste est longue !
Et à 20 ans, rencontre avec Sidney Merkling lors des résultats du bac. Période faste où nous avons joué, joué et encore joué !
Les années se sont écoulées, et les parties se sont multipliées. En 1994, première incartade dans le domaine de l'écriture : un scénario pour les Joutes du Téméraire. Et comme de nombreux rôlistes, la création d'univers... qui n'ont jamais trouvé d'éditeur !
Parallèlement à cela, les petits boulots, le service national (grand merci à l'objection de conscience qui avait pour avantage de laisser beaucoup de temps libre) et finalement je suis devenu graphiste, avant de me lancer en indépendant dans le domaine de la communication : période noire pour mon activité ludique, par manque de temps !
Ce n'est qu'en 2003, après avoir ressorti de vieux projets des cartons, en me demandant "qu'en faire ?" et surtout après m'être posé la question essentielle : "qu'est-ce que j'attendais d'un jeu de rôle ?" que l'idée de créer EWS a germé. Ce fut une belle aventure, malheureusement trop courte.
Le temps de reprendre mes esprits, j'ai mis en place indie-rpg, la plate-forme de diffusion de jeux indépendants francophones, principalement au format pdf. Et me voici de retour en tant qu'auteur indépendant, sous la bannière Cassendre.
Depuis début 2008, Je participe à la nouvelle édition française de l'Appel de Cthulhu, avec Samuel Tarapacki au sein des éditions Sans-Détour, ce qui me prends 99 % de mon temps, mais c'est un plaisir incroyable ! Il faut bien avouer que d'avoir la chance de travailler sur un tel jeu, c'est un peu un rêve qui se concrétise !
Suite à la fermeture en 2020 des éditions Sans-Détour et une longue période de réajustement, le temps de reprendre du poil de la bête, je me lance dans une nouvelle aventure éditoriale ludique : le Rafiot-Fringant.
Mes jeux préférés ?
Dur de choisir ! Il y en a trop ! Je garde d'excellents souvenirs de campagnes de jeu de Conspiration X, Kult (joué en temps réel, quasiment), à l'Appel de Cthulhu, à Cyberpunk (dont un marathon de 72 heures non-stop), et beaucoup de jeux "maison".
On trouvera également une autre biographie sur le site de l'auteur.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 janvier 2022.