Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Florent Sacré

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

Salut !

J'ai découvert le jeu de rôle avec la boîte rouge de Donjons et Dragons. Je crevais d'envie d'avoir des figurines, j'étais persuadé que la boîte en contenait des dizaines (je n'ose pas dire plus), quelle naïveté ! Quelle déception ! Et puis j'ai lu les livrets...  j'ai compris (il m'a fallu un peu de temps), j'ai fait jouer mes cousines (j'ai beaucoup de cousines), mes potes, il y a eu maman aussi et ma marraine. Il fallait que "mon" monde entier découvre le jeu de rôle. Depuis cette claque rouge, j'achète beaucoup, plein, énormément de jeux de rôle !

Mes meilleurs souvenirs : Warhammer, JRTM, Shadowrun, Vampire : la Mascarade, Rêve de Dragon et L'Appel de Cthulhu. Mes jeux préférés* : L'Appel de Cthulhu, Rêve de Dragon, L'Anneau Unique, Würm, Te Deum, Hellywood et les Ombres d'Esteren.

Avec des potos, au milieu des années 90 du XXe siècle, on avait monté un atelier BD (atelier 510TTC à Reims). C'est Thierry Masson qui nous a fait entrer dans le circuit professionnel. On a tous (ou presque) participé à quelques suppléments (Gurps, Elric, Bloodlust) et puis Mr Asmodée nous a proposé d'illustrer Nightprowler... whaou ! On allait bosser avec Croc et sa bande ! Très chouette aventure. En parallèle, je travaillais pour les éditions Delcourt (avec Jean David Morvan) sur un album qui ne verra jamais l'imprimeur. Je sentais qu'il me manquait encore quelques niveaux d'expérience et peut-être un ou deux objets magiques ?

J'ai alors postulé chez Ubisoft (merci Stéphane) pour être rapidement embauché comme infographiste. Le mileu était en pleine explosion, c'était les débuts de la 3D ! J'ai travaillé sur la série Rayman (The great escape, Rayman revolution), puis j'ai enchaîné avec Beyond Good and Evil et King Kong. Il y a quelques années, nous avons créé les lapins crétins, Rabbids go home, et aujourdhui (juillet 2012) je suis co-réalisateur et directeur artistique de ZombiU (prévu pour cette fin d'année 2012).

Je continue de faire un peu de bande dessinée (Delcourt, The anthology project) mais je ne fais plus d'illustrations pour le jeu de rôle... mais je continue de jouer ! Essentiellement à L'Appel de Cthulhu (avec d'autres développeurs d'Ubisoft) et je me suis mis récemment à L'Anneau Unique (je fais jouer mes filles, j'ai beaucoup de filles !).

Une citation ? Juste une phrase pour résumer mon quotidien : "Quand je travaille, je veux jouer et quand je joue, je travaille."

* j'aime bien DD4 aussi !

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Ecran
première édition
janvier 1995NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Atlas des 7 Cités : Samarande
première édition
juin 1996NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Aventures à Samarande
première édition
janvier 1996NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Aventures à Samarande II
première édition
janvier 1996NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Chroniques Sanglantes
première édition
janvier 1996BloodlustAsmodée Editions - Siroz
Créatures Fantastiques
première édition
janvier 1995GURPSAsmodée Editions - Siroz
Ecran
première édition
janvier 1995NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Mémoires de Sang
première édition
janvier 1997NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Nightprowler
première édition
janvier 1995NightprowlerAsmodée Editions - Siroz
Peuples Imaginaires
deuxième édition, première impression
janvier 1996GURPSAsmodée Editions - Siroz

Cette bio a été rédigée le 6 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2012.