Je découvre le jeu de rôle dans les années 90 avec Terres de Légende (dans la collection des livres dont vous êtes les héros) et avec les romans Lancedragon. J'ai plein de copains du lycée qui sont en club de JdR, mais je ne regarde l'activité que de loin. C'est au début des années 2000 que je me mets à jouer régulièrement, avec COPS puis plein d'autres jeux dont Arkeos ou Vampire.
Ma vie tourne très vite autour du jeu de société : je file quelques coups de main à Matagot de 2007 à 2008, j'ouvre un café-jeux à Nancy en 2008 avec Maxime Rambourg et je travaille comme chef de projet chez Iello de 2009 à 2015. Le jeu de rôle reste une activité présente de temps à autre, mais pas régulièrement, avec entre autres Metal Adventures ou Pavillon Noir. J'en lis toutefois beaucoup et deviens fan de Anthony Yno Combrexelle : je comprends par lui qu'on peut faire du jeu de rôle direct et efficace, dense et simple à la fois, dans des univers matures qui me parlent bien.
De 2016 à 2022, je crée et gère un centre d'escape game à Bruxelles. Là je monte une table régulière (avec entre autres Théo Rivière dont on parlera plus tard) de Donjons et Dragons, que je découvre par la 5e donc. Le jeu de rôle devient alors une activité très présente dans mon quotidien : je joue une fois par semaine et organise deux à trois fois par an des weekends jeu de rôle où l'on joue une mini-campagne en quelques jours. C'est de loin mon format de jeu préféré, qui permet de s'investir dans des histoires sans lâcher le fil. J'ai pu l'expérimenter sur Patient 13, Rushmore, Tales from the Loop, Vaesen, Les Encagés, La Ville en Jaune et même du D&D avec Sorcelume, et ça me plaît à chaque fois. C'est parfois aussi l'occasion de continuer une campagne jouée plus régulièrement et sur le long terme, comme j'ai pu le faire avec l'Odyssée des Seigneurs Dragons, Pax Elfica (achetez-en, c'est juste génial), et Warhammer à l'heure où j'écris ces lignes (janvier 2025).
J'adore également jouer à des jeux aux propositions fortes qui me font sortir de mes habitudes. J'ai particulièrement aimé dans cette veine Ten Candles, Alice is Missing, Macadabre, ou Pendant ce temps-là dans le métro du super Côme Martin.
Depuis 2022, je suis chef de projet pour PlayPunk et auteur à mi-temps. Dans le jeu de rôle j'ai pu participer à Château Aventure 1 et 2 (mais si c'est du jeu de rôle, soyez indulgent). J'ai conçu et écrit le jeu de rôle The Heist avec Théo Rivière. Nous voulions créer un jeu simple et efficace, très épuré dans ses règles et offrant une grande liberté d'action aux joueurs. On y a mis une petite couche "jeu de société" en signature qui me plaît bien.
Mes créations tournent plus autour du jeu de société que du jeu de rôle mais je ne m'interdis rien pour le futur !
Cette bio a été rédigée le 20 novembre 2024. Dernière mise à jour le 3 janvier 2025.