Thème(s) : Médiéval Fantastique
Castles & Crusades est un jeu de rôles médiéval-fantastique tirant son nom de la Castle & Crusade Society, un club américain dont Gary Gygax est membre fondateur. L'ambition du jeu est de proposer un système qui soit à la fois fondé sur les règles "d20" disponibles sous l'Open Gaming License, à la base de Dungeons & Dragons Third Edition, tout en offrant un style de jeu simple, réminiscence du Donjons & Dragons original et d'AD&D.
A ce titre, Castles & Crusades (C&C) ne propose aucun monde de jeu particulier, seulement des règles et des scénarios, à charge pour le meneur de jeu - ici "Castle Keeper" - de créer le décor dont il a envie.
Les personnages de C&C sont des aventuriers, humains ou appartenant à une race standard de l'heroic-fantasy : elfes, nains, gnomes, halflings, etc. Ils sont définis par :
Tous les tests effectués dans le système, appelé le "SIEGE Engine", se font avec le lancer d'1d20 + modificateurs devant atteindre un degré de difficulté, comme dans le d20 system classique. Les modificateurs et le seuil de difficulté sont néanmoins déterminés différemment.
Chaque caractéristique a un modificateur associé qui dépend de sa valeur, par exemple +2 pour une valeur de 16. De plus, le joueur choisit deux ou trois caractéristiques de son personnage comme caractéristiques "primaires" : le seuil de base à atteindre pour les tests associés sera alors de 12, les caractéristiques "secondaires" ayant un seuil de base de 18. Un modificateur de difficulté est alors additionné à ce seuil pour déterminer le degré de difficulté du test.
La valeur du test est déterminée par le lancer d'un dé à vingt faces additionné au modificateur associé à la caractéristique adéquate, auxquels on ajoute le niveau du PJ si la tâche entreprise est cohérente avec la classe du personnage. Ce système se substitue aux compétences et aux bonus de sauvegarde.
C'est sur cette base que se greffe un ensemble de règles (sorts, points de vie, etc.) comparables à celles d'AD&D.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 septembre 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !