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Discipline Design

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Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - Classic
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : RedBrick
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 34 pages.

Description

Ce supplément vise deux objectifs : donner aux meneurs les outils leur permettant de créer de nouvelles disciplines, et offrir une variante plus souple des disciplines présentées dans le Player's Compendium.

Aes dix premières pages du documents résument les étapes importantes dans la création d'une nouvelle discipline : concept, attributs essentiels, restrictions raciales, talents d'artisanat privilégiés, talents et progression dans les cercles, listes de sortilèges, capacités spéciales et description générale sont autant d'aspects que l'on retrouve pour toutes les disciplines. Le document fournit exemples et conseils pour chaque partie, en invitant à se reposer au maximum sur l'existant. Trois pages restent consacrées à la création de nouveaux talents. Ces précisions amènent la répartition des cercles en quatre niveaux de puissance des personnages : initié/novice, compagnon, gardien et maître (initiate, journeyman, warden et master). Une table répartit les talents existants entre ces quatre niveaux de puissance afin de conserver l'équilibre du jeu. Cette présentation est complétée par une fiche de présentation d'une nouvelle discipline de deux pages en fin de document.

Les dix-neuf pages de la deuxième partie offrent une variante au mécanisme des disciplines et des talents. Dans le Player's Compendium comme dans la première édition d'Earthdawn, chaque discipline permet d'apprendre un certain nombre de talents à chaque nouveau cercle. Les talents sont fixés et ne peuvent varier. Seule la versatilité des humains leur permet d'apprendre des talents d'une autre discipline, les autres personnages ne pouvant apprendre ces autres talents que sous la forme de compétences, ce qui les empêche de pouvoir utiliser du karma lorsqu'ils en font l'usage, notamment. La variante présentée dans ce supplément consiste, pour le joueur, à choisir un talent à chaque cercle, en plus d'une liste prédéfinie. Un talent en moins est donc listé pour chaque cercle de chaque discipline, et le joueur peut piocher dans une liste de talents propres à chaque niveau de puissance. Les quinze disciplines de base sont ainsi reprises. Quelques nouveaux talents sont fournis afin de conserver un équilibre entre disciplines, et les trois dernières pages listent donc et décrivent ces talents. Ces pages sont, dans la version française, située avant les 15 disciplines.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 octobre 2010.

Critiques

Thom'  

L'un des reproches les plus régulièrement adressé à Earthdawn était jusqu'ici la relative rigidité des classes de personnages (les disciplines) et la trop grande importance des talents. Pour ce dernier problème, le Player's Compendium propose notamment une légère modification du système de compétences qui devrait légèrement améliorer les choses et offrir aux personnages quelques compétences générales en plus, et donc un peu plus de variance dans leurs capacités.

Pour les talents, c'est dans le Discipline Design que les meneurs trouveront leur bonheur. Par un simple changement de règles et un rééquilibrage léger de l'ensemble des talents, les gens de RedBrick permettent là un changement radical : permettre aux joueurs de choisir une partie de leurs talents au fur et à mesure de leur progression, rendant ainsi les disciplines moins rigides. Que l'on apprécie ou non la première édition à ce niveau, le fait même de proposer cette règle optionnelle est une bonne chose. Les meneurs de l'ancienne école pourront poursuivre sans rien changer. Ceux qui veulent un peu plus de liberté pourront adopter ce pdf, gratuit à l'heure où j'écris ces lignes, qui plus est.

Mahar  

Un supplément gratuit doit-il forcément être mauvais ? La preuve que non !

Ce petit document, que les gens de FASA n'ont pas accepté pour figurer dans le Player's Compendium, propose ni plus ni moins que le fondement d'une troisième édition de Earthdawn ! A savoir que les adeptes peuvent choisir leurs talents au sein d'un pool large, tout en conservant une épine dorsale fixe. Une petite révolution qui manquait tant à Earthdawn !

sk8bcn  

Ce petit supplément gratuit introduit quelques nouveaux talents, ce qui est est une bonne chose avec, par exemple, l'apparition du talent "Parry", "Research" etc.

Il donne des indications pour créer ses propres disciplines mais surtout:
- Il introduit une variabilité dans les disciplines, ce qui est une très bonne chose en soit. Très figé à la base, ce système permet de personaliser son personnage.
- En pratique, le système est d'une simplicité enfantine: on retire un talent par cercle aux disciplines, et en lieu et en place de ce talent on se choisit un talent parmi une liste de choix adaptés à la discipline. Tout les choix ne sont pas ouverts dès le cercle 1 et sont classés par puissance.
Grace à ce système par exemple, un voleur peut opter de compléter ses talents de vols, genre escalade, pour en faire un monte-en-l'air ou opter pour des talents de combat l'orientant vers un profil d'assassin, sans être obligé de créer des tonnes de nouvelles disciplines (ce qui pose des problèmes lorsqu'on regarde les questions de passage en cercles).

En gros, je le conseille vivement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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