Né en 1977, j'ai passé de très heureuses années à lire Strange, Spidey, Nova… tout ce que publiaient les éditions Lug. Et c'est par hasard qu'en 1988, lors d'un passage dans une boutique (Jeux Descartes à Toulouse), je tombe sur Marvel Super Héros – le jeu de rôle héroïque (la boîte jaune). Je l'achète direct et là, eh ben je découvre le jeu de rôles. Je passe ensuite quelques années dans un club, L'Enfer du Jeu de Colomiers, avec des rôlistes bien plus âgé·e·s que moi, et avec qui je joue à plein de trucs : Warhammer, Rêve de Dragon, INS/MV, Les Divisions de l'Ombre, Stormbringer, Cyberpunk, Empires & Dynasties, JRTM, Paranoïa, Féerie… mais bizarrement jamais Donjons & Dragons. Il faudrait que je vérifie mais je crois bien que personne ne jouait à D&D (ou plutôt AD&D à l'époque) autour de moi, et je n'y ai d'ailleurs toujours pas joué à ce jour (mais aujourd'hui je le dis sans mépris). Après je passe quelques années à jouer surtout avec des potes, surtout à Kult, Rêve de Dragon, Ambre…
Avance rapide jusqu'à 2001, fin de mon BTS Édition à Toulouse, quand (conquis par le graphisme de Nephilim et le format de Chimères) j'appelle au pif la société Multisim pour leur demander si par hasard ils ne prendraient pas de stagiaire. Coup de chance, je tombe sur Nathalie Weil qui me dit oui (les autres avaient pour consigne de dire non). Je débute donc ma vie professionnelle comme relecteur pour Casus Belli (2e génération), chez qui je fais mon premier bouclage nocturne auprès entre autres de Didier Guiserix. Embauché, je deviens à la fois secrétaire de rédaction pour Casus, relecteur-maquettiste pour les Éditions Mnémos, maquettiste pour Multisim Interactive, et surtout graphiste-maquettiste auprès de Franck Achard pour les éditions Multisim. Je travaillerai sur Nephilim, Agone, Fading Suns, toutes les "gazettes" en PDF que sortait Multisim à l'époque sur abonnement en ligne (!), et surtout RétroFutur.
Amour de jeunesse ou cristallisation de la nostalgie, cette période reste ma meilleure expérience professionnelle. Quels que soient les milieux que j'ai traversés ensuite, en édition, en communication… je n'ai jamais retrouvé autant de cohésion, de professionnalisme et d'exigence que ce que j'ai connu dans cette équipe, et plus particulièrement dans mon bureau de fab-édition que je retrouverai plus tard chez Soleil Noir (Rackham) : Sébastien Célerin, Nicolas Hutter, Franck Achard et Philippe Chartier. Oh et puis évidemment, à l'époque comme on est devenus très potes j'en profite pour jouer avec du beau monde : Seb C. bien sûr, Willem Peerbolte, Xavier Spinat, Émilie Monchovet, J.-B. Lullien, Arnaud Cuidet, Isabelle Périer…
Ensuite, eh bien je me suis dispersé enfin euh diversifié ! Quelques années comme directeur artistique dans la com, des boulots de freelance mercenaire dans plein de domaines différents (y compris un peu dans le JdR pour PlayFactory et Les XII Singes) et puis aussi plein de déménagements et aussi des enfants… En 2019, je profite de potes avec qui je joue aux jeux de société pour jeter un œil sur les jeux de rôles d'aujourd'hui et là, surprise : j'ai raté plein de choses, il s'est passé des trucs incroyables et c'est pas fini. Rechute : je suis de retour, je veux créer plein de trucs, en être et pour de bon. Au moment où j’écris cette bio, on est en 2023 et je suis encore là, à créer et traduire plein de trucs super avec plein de gens super. Et à jouer aussi, à nouveau dans un club : Chalon & Dragon à Chalon-sur-Saône.
(Mais pourquoi on trouve pas mon nom dans les vieux jeux sur lesquels j’ai bossé, si j'ai bien fait tout ce que j'ai dit que j'ai fait ? Eh ben c'est simple, ce n'est pas Nicolas Folliot qui bossait chez Multisim, c'était flu. Quand je suis arrivé chez Multisim on m'a dit "ah mais non y a déjà un Nicolas" (sans blague ?), alors j'ai dit "OK ben c'est pas grave appelez-moi flu c'est cool" et plus personne ne m'a appelé autrement, y compris dans les ours des livres et magazines. Mais je vous promets c'est bien moi. Regardez dans les pages de garde de RétroFutur là, le type qui cache pas seulement son nom mais aussi son visage : c'est moi, c'est flu.)
Pour en savoir plus, deux interviews :
Cette bio a été rédigée le 13 septembre 2022. Dernière mise à jour le 7 juillet 2023.