Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Vincent Mottier

Création et rédaction

Traduction

Identité

  • Année de Naissance : 1970
  • Nationalité : Suisse
  • Pays : Suisse

Biographie

Ma rencontre avec les jeux de rôle se perd désormais dans les brumes du temps… Je me souviens de la collection de Livres dont vous êtes le héros à la bibliothèque municipale (et du premier que j’ai lu : L’île du Roi Lézard), des magazines Piranha et Jeux & Stratégie et bien sûr de la découverte de Casus Belli (cela devait être le numéro 29, celui datant de 1985).

Après quelques expérimentations avec un copain (nous improvisions des histoires fantastiques et inventions au fur et à mesure les règles pour gérer les situations) les choses sérieuses sont arrivées. C’est en entendant sur le chemin de l’école d’autres élèves parler de barbares, d’elfes et de guerriers niveau 3 que j’ai vraiment mis les pieds dedans. Ils m’ont invité à les rejoindre. C’est ainsi que j’ai découvert D&D, Méga II et l’Appel de Cthulhu.

Par la suite, j’ai rejoint le club local où j’ai pu découvrir une foultitude de jeux différents. On avait des MJ pour tout ce qui sortait à l’époque… ou presque. J’ai été marqué par des jeux comme Rêve de Dragon, INS/MV, Paranoïa, Cyberpunk, ADD et surtout Warhammer, avec sa campagne mythique (L’Ennemi Intérieur), son système de carrières très malin et son ambiance unique. Je suis rapidement passé de joueur à MJ, œuvrant sur JRTM, Ars MagicaLégendes Celtiques, SLA Industries, Unknown Armies et - attention ovnis - Whispering Vault et Puppetland.

En dehors du lancer de dés, j’ai créé en 1992 la convention Orc’Idée, rassemblant chaque année en Suisse Romande quelques centaines de participants pour deux jours non-stop de JdR, JdP, Wargames, jeux de figurines, de cartes, GN… bref, tout ce qui est ludique. Elle accueille, en plus des boutiques, éditeurs, auteurs, illustrateurs, etc., des conférences sur tout ce qui touche au jeu de rôle (visionnables sur YouTube). Toujours active, elle a lieu chaque avril, sauf COVID ou invasion de zombies, et on espère pour longtemps encore.

Actuellement (avril 2024), je ne maîtrise plus que l’Anneau Unique, un bijou tant sur le fond que sur la forme, et qui rend vraiment hommage à l’œuvre de JRR Tolkien (contrairement au système bien pourri de JRTM). Mon goût pour transmettre la flamme aux plus jeunes m’a poussé à organiser des parties d’initiation pour les enfants, de 7 à 14 ans, avec deux JdR en particulier : Contes Ensorcelés et Hero Kids. J’ai fait également quelques incursions dans les écoles et foyers pour adolescents.

Ma participation au monde de l’édition n’est que marginale. À part ma participation à l’équipe de traduction du jeu Loup Solitaire et quelques articles dans Le Grimoire ou tHE bIG pICTURE (fanzine SLA Industries), je suis surtout relecteur : Crimes, Yuukake Koyake : les contes du soleil couchant, et plusieurs productions de Lapin Marteau (Ryuutama, Château Falkenstein, Monsterhearts et la série Sortir de l’Auberge). Et j’espère continuer à contribuer modestement à ce multivers qu’est le jeu de rôle.

Je vous ai déjà dit que Lapin Marteau fait un travail formidable ?

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Warpstone
première édition
juillet 2000WarhammerGrimoire (Le)
Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Livre d'Aventure
première édition
août 2011Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
première édition
mai 2007Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)

Cette bio a été rédigée le 14 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 9 avril 2024.