Par PM
Rubrique : Reportages
Date : 26 février 2025
La grande convention rôliste de début d'automne revient pour sa 14ᵉ édition. Un peu plus tard que les autres années, faute de disponibilité de l'espace du Double Mixte à la date du week-end habituel (le premier week-end d'octobre). Celui-ci semble commencer à accuser non pas son âge, mais sa taille, avec certains événements (tournois, etc.) déplacés dans un autre bâtiment du campus de la Doua (pas mal pris par des travaux pour accueillir une nouvelle ligne de tram, en plus).
Un beau changement de notre point de vue : si OctoGones décernait depuis plusieurs années des prix pour les jeux de plateau et jeux familiaux, les organisateurs ont ajouté cette année une catégorie Jeu de Rôle, et le GRoG a fait partie du jury. Les discussions, tests et échanges sur ceux-ci, ont fleuri durant les semaines précédant la convention, pour arriver au choix des lauréats.
On commence tranquillement, comme ces dernières années, avec le voyage vers Lyon en compagnie d'un représentant du jeu de rôle helvétique, puis la participation à la mise en place de l'espace JdR à l'étage supérieur du bâtiment et l'installation de notre propre stand (avec le souci récurrent de la position de comment rejoindre la plus proche prise électrique disponible). Je peux quand même mettre en place le PC présentant le site, auxquels viendront s'adjoindre plus tard, avec l'arrivée du Camarade Président, des exemplaires des derniers Jeux du Mois et du GRoG d'Or
Les usual suspects sont tous là (Deadcrows/Book In Games, Barbus et Obhéa, 12 Singes (avec Babel) et Edge (avec le proto du kit de découverte d'Arkham Horror ), BBE avec un grand stand juste à l'entrée du hall où se situe l'espace JdR, 500 NDG et Rayon Alternatif, Leha (avec encore et toujours le vraiment increvable Didier !) et Little Ducha présentant l'issue de leur dernier foulancement, 2DSF, Pattern Recog et Odonata, Antre-Monde, Sethmes, Mnemos, Acritarche (arrivé en retard ;), le Dirty Clean Crew avec de nouveaux ouvrages pour leur Dirty System bien reconnus par le GRoG, et Don't Panic Games, etc. etc. etc. sans parler des auteurs venus directement présenter leurs nouveautés (Ultime Vengeance 3D, Susanoo, Système D-Critique et FAIDE...)
Aux côtés des éditeurs, associations, auteurs indépendants, de quelques boutiques et de la trentaine de tables pour l'organisation des parties dans la convention, et enfin de la salle de conférences, une partie de l'espace JdR du premier étage est occupée cette année par de nombreux stands de créateurs Youtube/Twitch/etc. où l'on retrouve des habitués ou nouveaux arrivants (Geek Powa, Vieux Geek, Ceizyl, le Scénarurgien, Damien Coltice...) et quelques classiques (RolisteTV). Enfin les grands habitués (oui Kerlaft, on parle de toi !) sont bien là aussi.
Grosse nouveauté encore cette année, après plusieurs éditions avec 1 (moi) ou éventuellement 2 membres de l'équipe sur le stand, on se retrouve cette année à 5 ! Joie et abondance ! Chargés de fournir, au gré des besoins, des séances d'initiation au JdR, pour le public néophyte, comme nos voisins d'Opale-Rôliste ou de la Fédé, le GRoG va aligner près d'une quinzaine de parties, sur les trois jours ! (avec même une petite partie vraiment, mais alors vraiment improvisée pour répondre aux questions de personnes qui se les posaient derrière moi dans la file d'attente de la buvette, et organisée sur une des tables de ladite buvette !)
L'espace dédié aux conférences sur des sujets divers (ludiques, mais pas obligatoirement rôlistes) voit les discussions, conférences, tables rondes,... se succéder (y compris une sur les 50 ans de D&D). Il accueille le samedi l'annonce des prix OctoGones JdR et JdR Découverte, le jury ayant eu à départager entre nombre de jeux pour finalement nommer deux lauréats (Avatar Legends pour le Prix JdR et Fabula Ultima pour le prix JdR Découverte, si vous vous posez la question).
La convention a donc pu surfer sur ses trois jours avec les parties de nuit, attirant plus de 17000 visiteurs ! Reste plus qu'à attendre le week-end du 10 au 12 octobre 2025, pour la 15ᵉ édition maintenant.