1985, journée ennuyeuse et pluvieuse à Biarritz, je pense me replonger dans un bon Lovecraft, quand un pote lance : "hey, vous voulez pas jouer samedi à Donjons et Dragons ?" "C KOI ?" Curieuse comme d'hab, j'ai mis le doigt dans un engrenage... Quoi ? Jouer un des protagonistes des romans que je lisais avidement ? Vivre leurs aventures ?
3 mois plus tard, je ressortais du magasin de JDR bordelais les yeux brillants, tenant précieusement contre mon coeur, l'Appel de Cthulhu. Moi aussi j'allais faire jouer... Au 7ème étage d'un appartement biarrot, en plein orage, à la lueur des bougies, j'ai terrifié toute une tablée de copains... J'étais contaminée et extatique.
A moi les nuits blanches, les parties de JDR de plus de 30 heures, les discours et comptes-rendus de parties incompréhensibles au néophyte, les litres de café qui ravagent le bide, les dés dans la poche en permanence, le teint pâle et l'air hagard derrière mes lunettes noires.. j'ai jamais pu arrêter. D'AD&D à Rolemaster, de Cthulhu à Kult, de Paranoïa à Toon... Boulimie de découvertes... Quelques traductions à droite à gauche, participation à des fanzines aujourd'hui oubliés (Avalon par exemple), stages dans des magasins... Mais rien de professionnel. Je bossais dans le jeu vidéo, et le manga alors encore en VO.
A noter que dans deux suppléments que j'ai traduits, Esoterroristes et Vampire : la Mascarade, c'est mon vrai nom qui figure dans les crédits. Mais pour protéger ma vie privée, je souhaite qu'il n'apparaisse plus mais qu'il soit remplacé par mon pseudo - sur le Grog au moins.
En 2000, à la suite de la fin d'une campagne de Kult, un de mes joueurs m'a lancé "On t'offre la licence pour ton anniversaire ? On voudrait la suite...". Mon sang de rôliste n'a fait qu'un tour. Après plusieurs devis et quelques interviews d'amis éditeurs indép' hors JDR, j'ai constitué une équipe et nous avons traqué la licence... La suite vous la connaissez, le 7ème Cercle, Nekocorp (gamme jeux de société)... Et hop ! Je suis gérante et co-créatrice du 7ème Cercle et oui, j'en vis entièrement.
Mes jeux préférés ? Les occultes contemporains, Kult, Unknown Armies, Cthulhu... J'ai beaucoup joué à Werewolf et Changeling, et maîtrisé Mage et Kult.
Qin, Yggdrasill et Kuro m'ont permis de jouer un rôle encore différent d'auteur, de concepteur de jeu, chose que je n'avais jamais vraiment envisagé. Avec surtout la direction artistique du projet. Travailler avec les illustrateurs de Qin ou Yggdrasill a été un vrai bonheur : les informations, les idées circulaient entre nous, les tests... bref une véritable coopération avec des gens talentueux, simples, enthousiastes et ouverts. J'ai pu grâce à eux, moi qui ne sais pas dessiner, exprimer la conception graphique que j'avais de cet univers, à travers leur art...
Je joue hélas moins (avec des amis et en convention) sauf au jeu qui a pris toute la place dans ma vie, 7ème Cercle RPG. Nous gardons quand même trois à quatre parties de JDR par mois. Nous jouons aussi beaucoup avec les béta-tests de produits qu'on désire éditer...
Les projets (mai 2010) ? Plein ! J'envisage d'ailleurs de cesser de dormir, pure perte de temps... En plus de la suite d'Yggdrasill et de Cthulhu (Pelgrane Press), on prépare FantasyCraft en VF, le nouveau jeu de cette fin d'année, Z-corps, avec des zombies dedans, et une autre licence en cours de signature, mais chttt j'en reparlerai sous peu.
Pour finir : mon cri de guerre vers 3 heures du mat' "KAWA !!!!!"
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 octobre 2024.