Thème(s) : Médiéval Fantastique
Advanced Dungeons and Dragons est le jeu de rôle qui permit à notre loisir de devenir grand public. A l'origine, la séparation avec la gamme Dungeons and Dragons fut décidée pour créer un système de règles standardisé, utilisable en tournois.
A la fin des années 80, la gamme était devenue énorme, avec pléthore de règles, d'univers, éparpillés dans des dizaines d'ouvrages. Il fut donc décidé, en 1989, de faire une deuxième édition du jeu, ce qui permettait d'harmoniser tout ce qui avait été publié précédemment. Mais la gamme ne tarda pas à s'alourdir, et le même phénomène se reproduisit. Plutôt que de créer une troisième édition, TSR proposa des changements optionnels, en publiant une édition révisée des trois livres de base de la seconde édition.
Manifestement, cela n'était pas suffisant, et Wizards of the Coast, après avoir racheté l'éditeur, publia une troisième édition, qui mit fin à la division D&D/AD&D. Les fans d'AD&D ont cependant encore la possibilité de compléter leur collection, puisque Wizards of the Coast continue de commercialiser sous forme de livres électroniques (format Acrobat) la plupart des ouvrages édités par TSR.
Comme son prédécesseur, AD&D est un jeu médiéval-fantastique fortement inspiré de l'oeuvre mythique de J.R.R. Tolkien "Le Seigneur des Anneaux", avec des allusions à d'autres auteurs comme Leiber, Moorcock par exemple. C'est un jeu de rôle où chacun incarne un personnage (combattant, magicien, voleur, prêtre, ...) créé de toutes pièces dans un univers imaginaire de conception particulière (Dark Sun, Ravenloft, Planescape ou inventé par le maître du donjon) ou généraliste (Greyhawk, Forgotten Realms).
Les modules génériques publiés au début des années 80 pour AD&D sont considérés comme se déroulant dans l'univers de Greyhawk, même s'ils n'en portent pas le logo : en effet, certains ont été joués par Gary Gygax dans sa campagne de Greyhawk, alors que d'autres mentionnent des lieux et personnages qui furent intégrés a posteriori dans les futures éditions de ce cadre de campagne. C'est pourquoi le GROG classe dans la gamme AD&D - Greyhawk les aventures génériques de AD&D - 1ère édition, même si lieux et personnages ne sont mentionnés nulle part, ni dans les deux suppléments de contexte World of Greyhawk, ni dans le Guide du Joueur, ni dans Greyhawk Adventures . Ce qui permet aussi de ne pas séparer les modules d'une même série entre les deux gammes, en particulier les séries 'C', 'I' ou 'UK'.
Un personnage est basé sur ses caractéristiques, au nombre de six (Force, Dextérité, Constitution, Sagesse, Intelligence et Charisme), déterminées aléatoirement dans une plage de valeurs allant de 3 à 18. Ensuite le personnage s'étoffe en fonction des options mises à la disposition des joueurs par décisions du maître du donjon. Il est nécessaire de posséder au moins un dé de chaque type (4, 6, 8, 10, 12, 20 faces) avec une prédominante du dé à 20 faces dans la résolution des actions. Au cours des aventures créées et maîtrisées par le maître du donjon, chaque personnage accumule des points d'expérience et peut progresser sur une table dont les paliers changent en fonction de la classe du personnage.
* Editeurs tiers *
- A Portal to Adventure (Mayfair/1992)
- A Question of Gravity (Mayfair/19??)
- Apocalypse (Mayfair/1993)
- Archmagic (Mayfair/1993)
- Beastmaker Moutain (Mayfair/19??)
- Beneath Two Suns (Mayfair/19??)
- Blasted Land (Mayfair/19??)
- Blood and Steel (Mayfair/1993)
- Clockwork Mage (Mayfair/19??)
- Cloudland (Grenadier/1984)
- Crystal Barrier (Mayfair/19??)
- Dark Folk (Mayfair/1983)
- Deadly Power (Mayfair/19??)
- Demons (Mayfair/1992)
- Demons II (Mayfair/1993)
- Denizens of Diannor (Mayfair/1993)
- Denizens of Og (Mayfair/1993)
- Denizens of Vecheron (Mayfair/1993)
- Dragons of Weng T'sen (Mayfair/19??)
- Dwarves, première édition (Mayfair/1982)
- Dwarves, deuxième édition (Mayfair/1984)
- Elven Banner (Mayfair/19??)
- Elves, deuxième édition (Mayfair/1985)
- Evil Ruins (Mayfair/19??)
- Fantastic Treasures (Mayfair/1984)
- Fantastic Treasures II (Mayfair/1985)
- Fez I: Wizard's Vale (Mayfair/19??)
- Fez II: The Contract (Mayfair/19??)
- Fez III: Angry Wizard (Mayfair/19??)
- Fez IV: Wizard's Revenge (Mayfair/19??)
- Fez V: Wizard's Betrayal (Mayfair/19??)
- Fez VI: Wizard's Dilemna (Mayfair/19??)
- Fighter's Player Pack (TSR/1994)
- Final Challenge (Mayfair/19??)
- Giants (Mayfair/1987)
- Ice Elves (Mayfair/19??)
- Kobold Hall (Mayfair/19??)
- Lich Lords (Mayfair/1985)
- Lizardmen (Mayfair/1991)
- Monsters of Myth and Legend (Mayfair/1984)
- Monsters of Myth and Legend II (Mayfair/1989)
- Monsters of Myth and Legend III (Mayfair/1992)
- Pinnacle (Mayfair/19??)
- Sentinels (Mayfair/19??)
- Shadows of Evil (Mayfair/19??)
- Shipwrecker (Mayfair/19??)
- Swordthrust (Mayfair/19??)
- Throne of Evil (Mayfair/19??)
- To Hell and Back (Mayfair/1993)
- Tower of Magicks (Mayfair/19??)
- Undead (Mayfair/1986)
- Valley of the Trees (Mayfair/19??)
- War of Darkness (Mayfair/19??)
* Historical Reference *
- HR3 - Celts Campaign Sourcebook (TSR/1992)
* Lankhmar *
- Avengers in Lankhmar (TSR/1995)
* Mystara *
- Dungeon Master Survival Kit (TSR/1995)
- Glantri: Kingdom of Magic (TSR/1995)
- Night of the Vampire (boîte) (TSR/1994)
- Player Survival Kit (TSR/1995)
* 1ère édition *
- Dungeon Master Screen, première édition, première version (TSR/1979)
* 1ère édition / VF *
- Feuilles de personnages (TSR/1988)
* 2ème édition *
- Apocalypse Stone (The) (TSR/2000)
- Bastion of Faith (TSR/1999)
- Book of Artifacts, première édition, deuxième impression (TSR/1997) [couverture souple]
- Cardmaster Adventure Design Deck(TSR/1993)
- Castles (TSR/1990)
- Complete Starter Set (TSR/1996)
- Dark and Hidden Ways (TSR/1990) [en lot avec Dungeoneer's Survival Guide]
- Darkness Gathering (A) (TSR/1998)
- Dawn of the Overmind (TSR/1998)
- Deck of Encounters: Set One (TSR/1994)
- Deck of Encounters: Set Two (TSR/1994)
- DMGR2 - The Castle Guide (TSR/1990)
- Evil Tide (TSR/1997)
- Fighter's Screen (TSR/1994)
- First Quest (TSR/1994)
- GA1 - The Murky Deep (TSR/1993)
- GA2 - Swamplight (TSR/1993)
- GA3 - Tales of Enchantment (TSR/1993)
- GR1 - Strongholds (TSR/1992)
- GR2 - Dungeons of Mystery (TSR/1992)
- GR3 - Treasure Maps (TSR/1992)
- Hero's Tale (A) (TSR/1996)
- HHQ7 - Thief's Challenge II: Beacon Point (TSR/1995)
- HHQ8 - Cleric's Challenge II (TSR/1995)
- Introduction to Advanced Dungeons & Dragons (TSR/1995)
- Jakandor, Island of War (TSR/1997)
- Jakandor, Isle of Destiny (TSR/1998)
- Jakandor, Land of Legend (TSR/1998)
- Masters of Eternal Night (TSR/1998)
- MC1 Monstrous Compendium (TSR/1989)
- MC14 Monstrous Compendium Fiend Folio (TSR/1992)
- MC2 Monstrous Compendium (TSR/1989)
- MC8 Monstrous Compendium Outer Planes (TSR/1991)
- Monster Manual, deuxième édition r?évisée (TSR/1996)
- Night of the Shark (TSR/1997)
- Player's Handbook, deuxième édition révisée (TSR/1995)
- Player's Option: Combat & Tactics, première édition, deuxieme impression (TSR/1995(?)) [couverture souple]
- Player's Option: Skills & Powers, premiere édition, deuxieme impression (TSR/1997) [couverture souple]
- Player's Option: Spells & Magic, premiere édition, deuxieme impression (TSR/1997) [couverture souple]
- Priest's Screen (TSR/1994)
- REF6 - Rogues' Gallery, deuxieme edition (TSR/1992)
- Return to the Tomb of Horrors (TSR/1998)
- Sea Devils (The) (TSR/1997)
- Sea of Blood (TSR/1997)
- Silver Key (The) (TSR/1996)
- Star of Kolhapur (The) (TSR/1997)
- Thief's Player Pack (TSR/1994)
- Thief's Screen (TSR/1994)
- Tome of Magic, premiere edition, deuxieme impression TSR/1996) [couverture souple]
- Vortex of Madness and Other Planar Perils (The) (TSR/2000)
- Warriors of Heaven (TSR/1999)
- Wild Things (TSR/1990) [en lot avec Wilderness Survival Guide]
- Wizard's Player Pack (TSR/1994)
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 10 novembre 2019.
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